Le nain nu de Malines [Mechelen (Antwerpen / Belgique)]

Publié le 6 juillet 2024 Thématiques: Meunier , Moulin , Nain , Nourriture , Travail des fées , Vêtements ,

Moulin de Malines
Moulin de Malines. Source Paul Hermans, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Teirlinck, Isidoor / Le folklore flamand: folklore mythologique, Volume 1 (1895) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Volmolen / Mechelen / Antwerpen / Belgique

Dans un village des environs de Malines, un meunier n'avait pu finir son travail : il restait une certaine quantité de farine à tamiser. Il résolut d'achever le lendemain. Comme ce jour il se sentait très fatigué, il partit sans manger un petit pain au beurre qu'il avait apporté avec lui au moulin. Lorsqu'il rentra, le matin du jour suivant, il vit, non sans étonnement, que toute la farine était tamisée et que le petit pain était mangé. Le soir, il refit la même expérience et le lendemain encore tout le travail était fait et le petit pain avait disparu. Cela excita sa curiosité et, le soir du troisième jour, il se cacha derrière quelques sacs de farine. Il attendit jusqu'à minuit; alors s'ouvrit la porte du moulinet il vit entrer un nain tout nu qui mangea le petit pain et se mit au travail.

Le meunier était un homme compatissant; il eut mal au cœur de voir le pauvre nain tout nu. Le soir suivant, il mit, à côté du petit pain, un habit complet; et depuis lors il eut le plaisir d'admirer le petit homme dans sa petite robe et ses petits bas, chaque fois que celui-ci venait faire son travail nocturne au moulin.


Partager cet article sur :