La légende de la fontaine Sainte-Eulalie [Baizieux (Somme)]

Publié le 27 février 2023 Thématiques: Aveugle , Décapitation , Décapité , Légende chrétienne , Lieu miraculeux , Mort , Origine d'une source , Origine d'un lieu de culte , Païen , Sainte Eulalie , Saint | Sainte , Source ,

Jeune femme soignant des aveugles
Jeune femme soignant des aveugles. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / Littérature orale de la Picardie (1883) (moins d'1 minute)
Lieu: Fontaine Sainte-Eulalie (disparue) / Baizieux / Somme / France

Sainte Eulalie était une des saintes les plus célèbres dans les premiers temps du christianisme. Elle était surtout renommée dans tout le Nord de la France pour les nombreux miracles qu'elle accomplissait en rendant la vue à ceux qui l'avaient perdue. Aussi voyait-on des aveugles venir jusque de la Belgique pour obtenir leur guérison de la sainte, qui vivait dans une hutte du Bois-Robert, qui faisait alors partie de la grande forêt d'Heilly.

Malheureusement pour les pauvres aveugles, sainte Eulalie fut dénoncée aux païens, et des soldats furent envoyés d'Amiens avec mission de la saisir et de la décapiter au lieu même où on la trouverait. La sainte femme était en prières près de sa demeure, quand les païens arrivèrent et lui apprirent qu'ils avaient ordre de lui trancher la tête à l'instant.

Avant de mourir, sainte Eulalie demanda au Seigneur de faire sourdre, au lieu même de son martyre, une source dont l'eau eût la propriété de guérir les pauvres aveugles et tous ceux qui se trouveraient malades des yeux.

La sainte vit son souhait exaucé. Une source se montra aussitôt et la bonne femme eut la joie de voir que Dieu n'abandonnerait point les pauvres aveugles.

Depuis ce temps, la fontaine jouit d'une grande célébrité. Elle a disparu depuis une quarantaine d'années, à la suite du défrichement des bois environnants.


Partager cet article sur :