La légende de Notre-Dame de l'épine de Saint-Briac [Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)]

Publié le 27 février 2023 Thématiques: Champs , Chapelle , Construction , Déplacement , Légende chrétienne , Origine , Origine d'un lieu de culte , Paysan , Statue , Statue de la Vierge , Statue qui se déplace , Vierge ,

Chapelle de l'Épine
Emeltet, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sébillot Paul / Petite légende dorée de la Haute-Bretagne (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Chapelle de l'Épine / Saint-Briac-sur-Mer / Ille-et-Vilaine / France

Il avait à Saint-Briac une statue de la Vierge placée dans une épine, et qui faisait des miracles. Le recteur la fit enlever et transporter en son église, parce que les Briacais ne voulaient pas lui faire bâtir une chapelle. Mais dès le lendemain la statue se retrouva sur son épine, et les Briacais lui élevèrent une chapelle à l'endroit où elle se plaisait.

Un fermier du même pays, en labourant son champ, trouva une petite bonne Vierge. Il l'emporta à la maison et l'enferma dans son coffre. Le lendemain, quand il l'ouvrit, il s'aperçut qu'elle avait disparu, et pourtant la serrure n'avait pas été ouverte, et il en avait la clé dans sa poche. Il se mit à chercher dans les environs et finit par la découvrir dans le haut d'une épine; il l'emporta de nouveau et la renferma dans son coffre. Mais le lendemain matin, on la retrouvait dans le haut de l'épine.


Partager cet article sur :