[Là] où se dresse le cap de la Hève, [...] se trouve [...] deux Notre-Dame : Notre-Dame des Neiges et Notre-Dame des Flots, dont voici la légende :
Pendant un de ces blocus fréquents que Honfleur, la cité soeur des infortunes d'Harfleur, eut à soutenir contre les Anglais, deux braves pêcheurs, profitant de l'ombre protectrice d'une nuit d'hiver, se dévouèrent pour aller porter à Rouen la nouvelle du débarquement des ennemis. Mais lorsque ces intrépides marins eurent gagné la pleine mer, la neige commença à tomber à flocons si pressés, qu'il n'était plus possible de se reconnaître ni de se diriger au milieu de ce tourbillon. Néanmoins, ils continuaient leur route, lorsque, à leur grande déception, ils s'aperçurent qu'ils touchaient au village d'Harfleur.
Menacés de tomber entre les mains des Anglais, ils ne se découragent point, sautent à terre et se dirigent vers une chapelle dédiée à Notre-Dame, proche du rivage.
Leur prière fervente et franche est écoutée de la Reine du ciel. La neige cesse à l'instant; nos marins remontent sur leur barque, rament avec ardeur et accomplissent leur patriotique mission; et, depuis, la Notre-Dame porta le nom des Neiges en mémoire de ce miracle.