La légende de Saint-Merri à la Celle [La Celle-en-Morvan (Saône-et-Loire)]

Publié le 29 novembre 2022 Thématiques: Croix , Destruction , Falaise , Grossesse , Guérison , Lieu miraculeux , Maladie , Punition , Saint Merri , Saint | Sainte , Statue ,

La statue de Saint Merri
La statue de Saint Merri. Source Patrimoine du Morvan
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Marlot Hippolyte / Revue des Traditions Populaires (1896) (moins d'1 minute)
Lieu: Statue de Saint-Merri / La Celle-en-Morvan / Saône-et-Loire / France

Sur la grande route d'Autun à Château-Chinon on passe au pied d'une falaise de rochers granitiques près du village de la Selle [la Celle]. Au sommet de cette falaise on voit un calvaire et un peu au dessous une petite grotte servant de grosse niche ou abri à une statue d'un saint, le bon saint Merri, patron de cette paroisse. On y vient encore aujourd'hui de fort loin en pèlerinage pour certains vœux et surtout pour la guérison des maladies; jadis on y faisait des offrandes d'oeufs ou de menue monnaie qu'on disposait sur la pierre au pied du saint.

Donc on raconte qu'une bonne femme très dévote d'un village voisin y était venue pour implorer le saint pour sa fille, mariée depuis plusieurs années et qui n'avait pas encore d'enfants. Mais elle avait aussi une autre fille célibataire et c'est celle-ci qui eut un enfant dans l'année tandis que l'autre restait stérile.

La brave femme courroucée revint voir le saint et lui fit les plus vifs reproches de s'être ainsi moquée d'elle et de l'avoir trompée. Dans sa colère et sa bien juste indignation, avec son bâton elle lui infligea une rude correction et même lui cassa le bras et le fit rouler à terre où il resta longtemps. Les habitants plus tard se cotisèrent pour acheter un saint tout neuf qui est placé au premier plan de la grotte sur un piédestal, tandis que le vieux saint fut relégué honteusement au coin où il s'appelle le pieurrou, (le pleureur).


Partager cet article sur :