A Accous il y a la grotte des fées. Or la fée de cette très profonde caverne était en travail d'enfant. Le mari va chercher l'accoucheuse à Bédous, qui fait de grandes difficultés, elle a peur; mais l'homme lui promet qu'aucun mal ne lui arrivera.
Elle part, en arrivant à la porte de la grotte l'homme commande à un rocher de s'ouvrir. Il obéit. L'accoucheuse entre, reste là plusieurs jours très bien nourrie, et opère la délivrance de la fée. Elle pouvait emporter tout ce qu'elle voulait à condition de le dire. Or le pain qu'on lui donnait était très blanc. Elle en mit un morceau à la poche sans rien dire, et puis elle s'approche de la porte pour s'en aller; mais elle ne peut jamais passer par cette porte.
Vous avez pris quelque chose sans nous le dire, dit la fée. La femme répond que non, qu'elle n'a rien pris ; mais elle fut forcée d'avouer qu'elle avait mis du pain dans sa poche. Alors on lui en donna encore et elle put sortir. Elle a dit depuis qu'elle avait vu tout un pays dans cette profonde caverne, des plaines, des villages, et que tout y était très beau : mais elle n'y est jamais revenue.