L'emplacement de l'abbaye de Gorze, selon la coutume des anciens fondateurs, avait été choisi dans un lieu solitaire, sur cette partie du terrain entre Gorze et Saint-Thiébault, arrosé de sources d'eau vive, que les Romains utilisèrent par la construction de l'aqueduc.
D'après la tradition populaire, saint Clément, premier évêque de Metz, venant de Rome avec saint Céleste, prêtre, et saint Félix, diacre, serait arrivé vers le commencement du IIIe siècle dans le Pays messin.
Les trois délégués du vicaire du Christ résolurent de se préparer à leur mission par la retraite, et dirigèrent leurs pas vers la forêt de Gorze. Un jour qu'ils étaient en oraison, un cerf poursuivi par la meute du préteur Orgus, vint se cacher humblement à leurs pieds. Saint Clément bénit le bel animal, et à l'instant les chiens tombèrent en défaut. Les piqueurs allèrent rendre compte à leur maître de la puissance de l'anachorète; ils l'affirmèrent par des serments si solennels, qu'Orgus voulut s'assurer par lui-même de la véracité de ses valets. Le cerf fut donc lancé de nouveau, et trouva de rechef un refuge près de l'apôtre. Qui es-tu, lui demanda impérieusement le préteur, pour exercer un si grand pouvoir? Clément répondit avec douceur et humilité: Je suis le fils d'un Sénateur de Rome, que Dieu a retiré de la voie de l'erreur et admis à sa communion divine; j'ai donc abandonné le culte des idoles pour suivre celui du Rédempteur des hommes. Pierre, le prince des apôtres, a daigné m'imposer les mains et me charger d'annoncer au peuple confié à vos soins, l'évangile d'un Dieu mort sur la croix pour le salut de tous. Ainsi, tu es Nazaréen, s'écria Orgus! et jetant un regard de mépris sur le fils du Sénateur, il reprit le chemin de sa villa.
Si l'on en croît la même tradition, saint Clément aurait bâti un oratoire dans la forêt du pays. de Gorze, au lieu même où Crodegand fonda l'Abbaye.