La légende du dolmen de Roc-en-Aud [Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan)]

Publié le 29 décembre 2024 Thématiques: Blessure , Cheval , Chute , Croyance , Dolmen/Menhir , Empreinte , Empreinte dans la roche , Météo , Origine d'une trace dans la roche , Pierre | Roche , Saint Roch , Saint | Sainte , Vent ,

Dolmen de Roc-en-Aud
Dolmen de Roc-en-Aud. Source Liberliger, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Le Rouzic, Zacharie / Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes du pays (1912) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Dolmen de Roc-en-Aud / Saint-Pierre-Quiberon / Morbihan / France

Le dolmen de Roh en aod, situé au village de ce nom, en la commune de Saint-Pierre-Quibéron est un des plus curieux de la contrée. Il est à encorbellement et appartient à l’Etat. Une des pierres formant l’encorbellement porte un groupe de sept cupules gravées extérieurement.

Le monument porte le nom de la maison de Saint-Roch, et la pierre à cupules est appelée spécialement pierre de Saint-Roch.

Un jour, saint Roch passait à cheval a Roh en aod ; son cheval glissa sur une pierre, où il a laissé les marques de son fer ; le saint tomba en se blessant au genou. Il ne voulut pas rester dans cet endroit, et il alla plus loin construire sa chapelle.

Depuis cette époque, lorsqu’on veut obtenir des vents favorables aux voyages des marins, l’on doit frapper avec un marteau dans les trous (cupules) de pierre de Saint-Roch ; cela doit être fait la nuit et sans être vu ni connu.

Restauré par l’Etat, sous la direction de M. d’Ault du Mesnil, président de la Commission des monuments mégalithiques. Une veuve du village, âgée de 66 ans (1901), nous raconta qu’elle avait elle-même pratiqué cette opération à plusieurs reprises et que toujours ses vœux étaient exaucés.

Lors de la première restauration (1889), la pierre en question avait été placée dans une position qui ne permettait plus de voir les cupules. Les femmes frappaient alors sur une autre pierre de l’encorbellement de gauche, au fond du dolmen. Cette pierre, creusée de trous par des carriers, a servi depuis à cette pratique, et les petits creux martelés se voient sur cette dalle.

Lorsque je photographiai la roche à cupules, je mis une vieille femme du village près de la pierre avec un marteau, elle frappa sur une cupule. Le temps, par hasard, s’est modifié pendant la nuit, et le beau soleil de la veille s’est transformé en pluie. Les habitants ne manquèrent pas d’attribuer ce changement à la pierre de Saint-Roch.


Partager cet article sur :