Paotr en treih Bras se tient sur la côte sauvage de Quiberon à Etel, et se présente aux pêcheurs et aux chercheurs de goémons sous forme de jeune homme, de taureau, quelquefois sous forme de poisson et même de veau.
Un soir, des cultivateurs du village d’Erdeven pêchaient à la senne, en face de Kerhillio ; ils tirèrent des quantités de poissons, mais lorsqu’ils les sortirent de l’eau, un homme paraissant être un géant leur apparut en disant : Ah ! ah ! Aussitôt les pêcheurs improvisés lâchèrent leur senne et leurs poissons et rentrèrent chez eux.
Un autre soir, il fut tiré à terre sous forme de taureau, et lorsqu’on voulut le dégager du filet il se sauva en battant des pattes, d’où sortaient des flammes de feu.
Un soir, un cultivateur du village de Kercouriec sortit de son lit en chemise pour gâter un peu d’eau ; il vit un superbe veau qui courait près de sa demeure, il ouvrit la porte de son étable et voulut l’y faire entrer, mais il eut beau courir après et l’amener jusqu’à la porte, chaque fois le veau trouvait moyen de s’échapper. Ce jeu se continua jusqu’à la pointe du jour ; alors le veau se sauva vers la mer en criant : Va te coucher maintenant, voilà Le jour. Et il rentra tout honteux et transi de froid : il avait été joué par Paotr en treih Bras.