Au petit village de Gernicourt, placé si coquettement sur la rive gauche de l'Aisne, à 300 mètres à peine des habitations, on aperçoit, à mi-côté, dans un pli de terrain, ombragé par une forêt de sapins, une chapelle et un calvaire élevés en l'honneur de Saint Rigobert, ancien archevêque de Reims, mort et inhumé dans l'église de Gernicourt. Mais cette chapelle et ce calvaire ne sont là que pour accompagner une antique fontaine qui passe pour guérir de la fièvre et du mal de dents.
Il est certain au moins que beaucoup de souvenirs intéressants se rattachent à cette fontaine, surtout depuis que ce bienheureux saint lui a donné son nom à la suite de son séjour prolongé à Gernicourt et des faits dont elle a été le témoin. Car on raconte que ce saint Archevêque étant venu trouver, en ce lieu alors couvert de grands bois, Pepin, Maire d'Austrasie, il avait rencontré près de la fontaine où les sangliers aimaient à se bauger, ce prince en train de découdre un de ces féroces animaux et qui l'invita à en prendre sa part, sur place, dans un repas champêtre qu'il donnait à ses compagnons de chasse.
Pépin se montra si satisfait de la visite que lui faisait le saint Archevêque qu'il lui accorda la liberté de prendre dans son domaine de Gernicourt tout ce qu'il pourrait enclore de terrain pendant qu'il ferait sa sieste. Saint-Rigobert, profitant des bonnes dispositions du Maire du palais, se mit aussitôt en marche et parvint, en peu d'heures, à englober un vaste territoire dont les chemins verts qu'il laissa derrière lui et les bornes qu'il eut soin de placer, de distance en distance, formaient les limites.
Il va sans dire que la fontaine précitée faisait partie de ces nouvelles possessions qu'il destinait aux clercs de son église de Reims; et que bien des fois pendant les 17 années d'exil qu'il passa pieusement à Gernicourt, il sera venu en solitaire se reposer dans le fond de ce ravin où coule cette source bienveillante à laquelle ses prières et ses mérites n'auront pas peu contribué à lui donner les effets merveilleux qu'on se plaît à lui reconnaître.