La légende de Bayard à Liège [Liège (Liège / Belgique)]

Publié le 11 mai 2024 Thématiques: Charlemagne , Cheval , Cheval Bayard , Cheval fantastique , Cheval fantôme , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Fuite , Lieu hanté , Noyade , Pont , Quatre fils Aymon , Roi | Empereur ,

La noyade du cheval Bayard
La noyade du cheval Bayard. Source Eugène Grasset, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Harou Alfred / La Tradition (1890) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Un pont sur la Meuse / Liège / Liège / Belgique

Le duc d'Aymon ou Aimon, prince des Ardennes ou comte d'Ardennes, était Saxon d'origine et vivait au IXe siècle. Il fut père de quatre fils : Renaud, Guichard, Alard et Richardet, qui possédaient en commun, dit la légende, un cheval devenu célèbre sous le nom de Bayard.

On raconte que Charlemagne, jaloux de ces quatre chevaliers, et se trouvant à Liège sur le pont de la Meuse, se fit amener Bayard et lui dit: «Ah Bayard! tu m'as bien des fois couroucé, mais je suis venu à bout de me venger! » Et qu'alors il ordonna d'attacher une énorme pierre au cou de cette noble bête qu'il fit jeter par dessus le pont dans le fleuve. Bayard coula à fond. Charlemagne satisfait s'écria : « J'ai tout ce que je demandais ; enfin le voilà mort!» Mais il paraît que Bayard frappa tant des quatre pieds, qu'il réussit à casser sa corde, revint sur l'eau et passa à la nage de l'autre côté du fleuve.

Dès qu'il fut sur le bord, il se mit à hennir avec force, prit sa course avec la rapidité du vent et disparut dans la forêt des Ardennes.

On prétend que Bayard est toujours vivant dans cette même forêt, mais qu'à la vue d'un être humain, il fuit sans se laisser approcher.


Partager cet article sur :