La légende de la Gatte d'or du château de Logne [Ferrières (Liège / Belgique)]

Publié le 9 avril 2024 Thématiques: Amour , Amour non partagé , Animal , Château , Chèvre , Gardien du trésor , Lieu cachant un trésor , Mort , Noblesse , Souterrain , Trésor ,

Château de Logne
Château de Logne. Source Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Harou Alfred / La Tradition (1890) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Château de Logne / Ferrières / Liège / Belgique

Dans nos provinces wallonnes de l'Est, la croyance populaire veut qu'un trésor soit caché dans les souterrains de la plupart des vieux châteaux historiques. Généralement une « gatte (Chèvre) » est préposée à la garde de ce précieux dépôt et en défend l'approche.
Cette croyance nous rappelle une touchante légende, éclose sur la terre wallonne.

Il existe dans le pays de Liège un vieux castel en ruines, qui a nom le château de Logne. D'après la légende, un duc de Luxembourg, se trouvant à Logne, s'éprit d'une forte passion pour Marthe de Berloz, fille d'un chevalier voisin et qu'un de ses pages était sur le point d'épouser. Marthe, éblouie par l'or et les pierreries du seigneur, fut infidèle au pauvre page qui mourut de douleur. Quelque temps après, le prince abandonna Marthe qui, livrée à la honte et au mépris général, ne put supporter la vie plus longtemps. Un jour on la trouva dans le souterrain du château, morte et parée de chaînes d'or.

Depuis cette époque, les bergers des environs croient voir à l'entrée de la caverne, surtout la veille des grandes fêtes, une chèvre, que, dans leur langage, ils appellent la « Gatte d'or », parce qu'elle est, disent-ils, resplendissante de bijoux et de pierreries.


Partager cet article sur :