Lorsqu'il eut été baptisé, Clovis, dans son zèle de nouveau chrétien, déclara la guerre aux Wisigoths. pour ne pas laisser aux mains des Ariens ce qu'il considérait comme la plus belle partie de la Gaule. En l'an 506, après la bataille de Vouillé, il se rendit avec ses leudes Francs & Bordeaux et de là à Toulouse. Voici ce que dit la légende populaire sur le passage de Clovis à Moissac.
En ce temps, comme encore quelques années avant la Révolution: les alentours de Moissac étaient couverts de bois. Les Wisigoths préparèrent une embuscade au pied du calvaire (Mont Auriol), vers l'est. Le roi Clovis et ses soldats furent en effet surpris, et si Clovis sortit victorieux, les Wisigoths massacrèrent mille hommes. Clovis désolé de la perte de ses fidèles soldats, voulut perpétuer le souvenir de sa douleur. Il monta au bout du calvaire, et ayant bandé son arc, il dit : « Là où s'arretera ma flèche je bâtirai un couvent. La flèche tomba dans un lac. Et c'est là que Clovis fit bâtir sur pilotis un couvent et une église où milles moines devraient prier pour les âmes des mille soldats.
Les bons vieux appelleront Lou reï Clobis (le roi Clovis) le Père Eternel qui se trouve sculpté en haut du tympan du porche de St-Pierre. Et l'on vous dira que si, lorsqu'il fait un violent orage, vous vous trouviez dans l'église, vous entendriez sous les dalles, dans les profondeurs, le clapotis des eaux tout à coup accrues par les infiltrations souterraines.