Une tradition recueillie dans la commune de Pagnoz rapporte que la grande citerne qui existe encore sous les ruines du château de Vaugrenans est la théâtre d'apparitions fantastiques. Un trésor y est caché et un animal redoutable en est le gardien.
Trois imprudents garçons de Pagnoz, après avoir bu un bon coup pour se donner du courage, s'en allèrent une belle nuit faire des fouilles dans cette citerne, espérant y découvrir le trésor qu'elle recèle. A la lueur d'une lanterne blafarde, ils se mirent à creuser. A minuit, leur lanterne ne jetait plus qu'une lueur douteuse, et ils commencèrent à voir danser autour d'eux des ombres effrayantes. Tout-à-coup, un horrible cri se fit entendre. Un animal se dégageant de dessous les décombres renversa et éteignit la lanterne. Le monstre infernal chargea sur son dos velu les trois audacieux visiteurs et les emporta dans les airs. Il alla déposer le premier au-dessus du mont Poupet; il porta le second au milieu de la forêt de Chaux et le troisième dans les fossés du château de Vadans. Frappés de stupeur, nos pauvres aventuriers passèrent une nuit affreuse, et ne recouvrèrent l'usage de leurs sens que le lendemanin. De retour chez eux, ils se promirent bien de ne plus tenter d'expéditions aussi téméraires.
Une tradition analogue à celle-ci se raconte à Vescles, canton d'Arintbod, au sujet de Grabolibus, gardien des trésors cachés sous les voûtes du donjon ruiné d'Oliferne.