La légende du bois des clefs [Montmirey-le-Château (Jura)]

Publié le 11 février 2023 Thématiques: Agression sexuelle , Amour impossible , Château , Clé , Croisade , Dame blanche , Ménestrel , Mort , Noblesse , Pèlerinage , Punition , Revenant ,

Ruines du Château de Montmirey
Ruines du Château de Montmirey. Source Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST RESERVE VE-26 (R)
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877) (2 minutes)
Lieu: Ruines du château de Montmirey / Montmirey-le-Château / Jura / France

Voici ce que les anciens racontent au sujet du Bois des Clefs. Simon d'Oisi, grand sénéchal de France et seigneur de Montmirel, avait étranglé sa femme dans un mouvement de vivacité. Il en prit une seconde, Alis de Thervay, au petit pied.

Cette châtelaine était très-jolie; on comparait son teint à l'aube vermeille et ses yeux à deux étoiles. Un jour que son mari était allé à la croisade pour expier le meurtre de sa première femme, Alis, qui chassait l'oiseau entre Montmirey et Dammartin, se reposa dans un petit bois où elle perdit son demi-ceint (cercle d'argent ou d'acier auquel pendaient les clefs du ménage) et ses clefs. Grande fut la douleur de la châtelaine.

Un jeune ménestrel qui l'aimait, sans espoir, parcourut tout le bois et retrouva les clefs d'Alis, à l'aide de son braquet. Il mit alors une longue barbe, se revêtit d'une cape brune garnie de coquilles, et se rendit au manoir de Montmirey avec sa panetière et son bourdon. Il conta qu'il arrivait de Naples, où il avait baisé la fiole de saint Janvier. On l'accueillit avec bonté, mais quand la nuit fut venue, il ouvrit doucement l'huis de la chambre de retraite d'Alis, et se coula dans son oratoire, où elle s'était assoupie en récitant ses patenôtres. La pieuse dame se réveilla d'abord, et pourtant ne cria point, car la surprise et la peur lui fermèrent la bouche. L'amant, d'ailleurs, était si beau et si discret, que la comtesse n'eut pas la force d'appeler ses femmes. Le ménestrel s'en fut après, et reparut le lendemain dans ses habits de fête. La belle Alis supporta dès lors plus patiemment son veuvage. Enfin, le seigneur de Montmirey revint de terre sainte, et des mâles langues l'avertirent de son cas piteux, ce qui le fàcha tant, que rien ne put calmer son ire. Il alla s'embusquer au coin du Bois des Clefs et donna, sa dague au cœur du gent ménestrel; puis, par malice, il le pendit à minuit à la verrière de l'oratoire d'Alis.

Le matin, la pauvre dame vit le cadavre qui saignait au poitron; elle s'affligea et se dépita si fort, qu'elle se laissa mourir de la rage de faim. Mais, dès qu'elle fut morte, elle apparut à minuit toute pâle et maigre aux yeux de Simon, le tira par les pieds, lui reprocha sa dureté, et lui causa une telle frayeur qu'il trépassa au point du jour.


Partager cet article sur :