Mahaut, fille de Jean de Chalon l'Antique et d'Isabelle de Courtenay, sa seconde épouse, assistait à une partie de chasse près du château d'Arlay, vers le milieu du Xème siècle. Elle s'égara dans les bois. Arrivée dans une clairière, son cheval s'engagea dans un marécage formé par les eaux de la fontaine Ebron, et ne put en sortir. Cette jeune fille se trouvant seule au milieu de la forêt pendant la nuit, vit rôder autour d'elle des fantômes, des animaux féroces et des monstres bizarres aux yeux de feu. Ce qui contribuait à augmenter sa frayeur, dit-on, c'est qu'elle se trouvait en présence des ruines d'un vieux moutier de bénédictins, que l'imagination populaire peuplait de revenants.
C'est alors que Mahaut fit vœu de bâtir, en cette solitude, une autre abbaye, et de se consacrer au service du Seigneur si elle échappait au danger. Ses vœux ayant été exaucés, elle accomplit sa promesse. Le cloître, établi pour douze religieuses et un prieur chargé d'en avoir soin, fut bâti près de la fontaine Ebron, qui passait pour avoir des vertus merveilleuses, et principalement pour guérir la fièvre.
L'histoire ne renverse pas de fond en comble la légende, comme le prétend Rousset; elle dit seulement : Il paraît que le prieuré du Sauvement fut fondé par Jean de Châlon pour sa fille Mahaut, vouée dès l'enfance à la Vierge, à la suite de quelque évènement dont on n'a point conservé le souvenir. D'ailleurs, sur la tombe de Mahaut, qui mourut prieure du Sauvement, on remarque une sculpture représentant une chaîne d'animaux, tels que lions, chiens, dragons, vouivres marchant à la file et se mordant le bout de la queue. Au milieu de cette procession, apparaît une petite dame assise sur une mule et armée d'une énorme dague, avec laquelle elle a l'air de se défendre.