Les légendes du lac de Narlay [Le Frasnois (Jura)]

Publié le 24 août 2023 Thématiques: Animal , Avarice , Aveugle , Chant du coq , Coq , Destruction , Engloutissement , Fée , Grotte , Lac , Lavandière , Origine , Origine de bruits , Origine d'un lac , Punition , Sorcière , Tempête ,

Le lac de Narlay
PRA assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877) (moins d'1 minute)
Lieu: Caverne à la vieille / Le Frasnois / Jura / France
Lieu: Lac de Narlay / Le Frasnois / Jura / France
Motif: F211.3: Les fées vivent sous la terre F361.1: Une fée se venge d'avoir été offensée

On raconte au Franois, canton de Clairvaux, qu'un village a été englouti à l'endroit même où s'est creusé le bassin du lac de Narlay. Une mendiante, probablement une fée, s'étant présentée à toutes les portes et n'ayant pu trouver un asile pour la nuit, si ce n'est sous le toit d'un pauvre vieillard, Dieu, pour la venger, noya le village entier et n'excepta que la maison hospitalière, située à l'extrémité. C'est autour de cette demeure patriarcale que se seraient groupées les familles qui ont successivement formé le second hameau de Narlay. On dit qu'à minuit de Noël, on entend au fond du lac chanter le coq du village englouti.

Une vieille femme qui fréquente les bords sauvages de ce lac de Narlay, qui se retire dans une grotte décorée de stalactites, près de la Grange Bataillard, dont nul ne sait le nom, mais dont on dit des choses incroyables, a donné aux eaux du lac la propriété de blanchir le linge sans lessive et sans savon.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Lac de Narlay (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Caverne à la vieille / Le Frasnois / Jura / France
Lieu: Lac de Narlay / Le Frasnois / Jura / France

La légende veut que dans des temps anciens le village du Frasnois, actuellement voisin du lac, était placé là où le lac se trouve. Un beau jour de Noël une vieille mendiante vint demander l'aumône mais personne ne voulut l'aider, sauf un aveugle. La mendiante était en fait une sorcière qui fit pleuvoir sur le village jusqu'à ce qu'il soit complètement noyé, sauf la maison de l'aveugle qui se trouvait en dehors du village. La légende se termine en disant que les jours de Noël, on entend chanter le coq du village englouti.

On y raconte aussi que les fées lavandières, ou une vieille femme (qui fréquente les bords sauvages de ce lac et qui se retire dans une grotte décorée de stalactites, près de la grange Bataillard), ont donné aux eaux du lac la propriété de blanchir le linge sans lessive et sans savon.


Partager cet article sur :