La légende de la novice du Creux des Nones [Dole (Jura)]

Publié le 23 février 2023 Thématiques: Abbaye | Monastère , Amour , Amour impossible , None , Ruse , Statue , Statue de la Vierge ,

Le Doubs à Dole
Le Doubs à Dole. Source Florian via Wikimédia
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Revue des Traditions Populaires (1877) (moins d'1 minute)
Lieu: Creux des Nones / Dole / Jura / France

Il existait jadis sur la rive droite du Doubs, au pied du côteau des Rivières, non loin de la fontaine d'Arans, un couvent de religieuses. Le temps a détruit ce moutier qui aurait été, dit-on, emporté par le courant du fleuve lors d'une inondation. Lorsque les eaux sont basses, on aperçoit au fond de la rivière des débris de poutres qui se croisent. Ce lieu s'appelle encore le Creux des Nones.

Il arriva dans ce moutier une aventure singulière. Une jeune novice, Claire de Vergy, aimait un simple écuyer qui n'avait, par malheur, que seize quartiers de noblesse, et les Vergy ne voulaient point donner leur fille à cette espèce de vilain. Les deux amants résolurent de s'enfuir et de passer en Syrie. Or, il était d'usage que le jour de la Chandeleur, les nones du Doubs envoyassent aux comtes de Dole une Notre-Dame de cire, tenant un cierge à la main. Claire de Vergy gagna la tourière, prit la place de la Vierge et se mit dans le coffre.

L'amant, qui était un des premiers varlets du comte, devait recevoir lui-même la relique à la porte du château. Le jardinier robuste qui chargea le coffre sur ses épaules, trouva en chemin un de ses amis, grand ivrogne, qui lui offrit un verre de servoise (bière). Il accepta, et pour boire plus à l'aise, il posa le coffre sur la margelle d'un puits; mais par un triste hasard, la pauvre novice se trouva les pieds en l'air et la tête en bas. Elle n'osait ni remuer, ni se plaindre, et le moindre mouvement pouvait la précipiter dans le puits. Elle échappa cependant à ce péril; mais en expiation de sa faute, elle resta toute sa vie plus jaune que la statue de cire dont elle avait osé prendre la place.


Partager cet article sur :