La légende du batelier avare [Kachan (Kashan),(Ispahan / Iran)]

Publié le 13 octobre 2022 Thématiques: Avarice , Disparition , Eau , Malédiction , Marin , Mer , Punition , Saint | Sainte ,

Le desert salé à Kashan
Le desert salé à Kashan. Source Kashan Maranjab Desert Tour
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: de Rialle Gérard / Revue des Traditions Populaires (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Desert / Kachan (Kashan) / Ispahan / Iran

Il y a bien longtemps, bien longtemps même avant la naissance du Prophète, le grand désert salé du Khorassan était une vaste mer et l’on naviguait de Kachân à Semnân. Un jour, un saint homme arriva à Kachân et monta dans un bateau, disant au patron de faire voile pour une destination qu’il lui indiqua. Le batelier, qui était un homme soupçonneux et avide, non-seulement exigea d’avance le prix du passage, mais encore réclama un bakhchich (pourboire) assez élevé. Après une vive discussion, le vénérable personnage céda aux instances du batelier, mais ne dit plus mot durant la traversée. Quand il fut arrivé et descendu à terre, il prit une poignée de sable et la jeta dans la mer en prononçant ces paroles : « Les bateliers cupides n’auront désormais plus rien à faire ici. » Aussitôt, les eaux disparurent, les poissons furent changés en pierre et le lit de la mer devint le vaste désert salé qui s’étend au centre de la Perse, Quant au batelier avare, il fut frappé de cécité sur l’heure.

Les Persans croient tellement à l’existence d’une ancienne mer à la place du désert salé ou Kavir, qu’ils prétendent qu’un village, situé au nord de cette région et appelé Younsi, tire son nom du prophète Younas (Jonas) qui en cet endroit serait sorti de la baleine.


Partager cet article sur :