La légende de la Grauenstein [Grevenmacher (Grevenmacher / Luxembourg)]

Publié le 22 juillet 2022 Thématiques: Diable , Diable roulé , Légende chrétienne , Origine d'un lieu , Pierre perdue , Pierre | Roche ,

Grauenstein
Grauenstein. Source Mywort
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Inconnu / Revue des Traditions Populaires (1896) (moins d'1 minute)
Lieu: Grauenstein (Groësteen) / Grevenmacher / Grevenmacher / Luxembourg

Près de Grevenmacher, dans le Luxembourg, il existait un bloc de pierre appelé le Grauenstein, aujourd’hui brisé en plusieurs morceaux : on y aperçoit encore, creusés par la pluie et le vent, des trous quelque peu semblables à des traces d’animaux. D’après la légende, le Diable ayant appris qu’on construisait à Trèves une maison de plaisir, y transportait ce bloc sur une route, lorsqu’en chemin, il fut informé que c’était une église que l’on bâtissait et à la construction de laquelle il allait contribuer. Dans sa fureur, il lança le bloc sur la hauteur où il existe encore, après avoir trépigné dessus, ce qui laissa des traces apparentes encore aujourd’hui.

Suivant une autre légende, il s’était engagé à transporter cette pierre à Trèves avant que minuit ne sonnât. Le paysan qui avait traité avec lui avait mis son âme comme enjeu. Mais en route, le diable entendit sonner minuit et il lâcha la pierre, trépigna dessus et disparut.


Partager cet article sur :