La légende de Saint Guillaume et du Chemin-Chaussée [La Bouillie, Saint-Alban (Côtes-d'Armor)]

Publié le 27 mars 2023 Thématiques: Accueil , Bénédiction , Légende chrétienne , Malédiction , Mauvais accueil , Punition , Récompense , Saint Guillaume , Saint | Sainte , Ville ,

L'hôtellerie Abraham
L'hôtellerie Abraham. Source Google Street View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Habasque / Notions historiques t.II (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Le Chemin Chaussée / La Bouillie / Côtes-d'Armor / France
Lieu: L'Hôtellerie Abraham / Saint-Alban / Côtes-d'Armor / France

Guillaume Pinchon venait voir des parents qu'il avait dans les environs du Chemin-Chaussée. Il faisait chaud, et, se trouvant altéré, il entra dans un cabaret pour s'y rafraîchir, après quoi il donna sa bénédiction à l'hôte, et se disposa à sortir. « De l'argent, lui dit cet homme intraitable; je veux de l'argent. » Guillaume n'en ayant pas, on saisit son bréviaire.

Le saint continua sa route et alla coucher à l'Hôtellerie de l'Abraham, où l'on eut pour lui toutes sortes d'égard. On les poussa au point de lui remettre, avant son départ, le bréviaire qu'on avait été dégager et prendre au Chemin-Chaussée. Avant de sortir de l'Abraham, Guillaume proféra ces paroles, dont on y garde le souvenir:
« Quiconque habitera l'Abraham y vivra à l'aise, pourvu qu'il soit sobre et laborieux. Quant au Chemin-Chaussée, jamais il ne prendra d'accroissement, et à mesure qu'on y bâtira une maison, il en tombera une autre. » Cette prédiction, disent les habitants, s'est réalisée jusqu'à ce jour.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Le Grand, Albert / None (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Le Chemin Chaussée / La Bouillie / Côtes-d'Armor / France
Lieu: L'Hôtellerie Abraham / Saint-Alban / Côtes-d'Armor / France

Il fut surpris de la nuict à son retour de Pleurtuis, près d'un bourg nommé le Chemin-Chaussée, de sorte qu'il fut contraint d'y loger. Le lendemain il se leva de bon matin et se disposa de se remettre en chemin, remerciant son hoste et priant Dieu de le récompenser. Cet hoste envers qui telle monnoie n'avoit point de cours, se mit en colere, le chassa de sa maison avec injures et paroles outrageuses, et pour un pauvre escot retint son breviaire. Le saint prelat, bien aise d'avoir receu cet affront, mais marri que son breviaire lui avoit esté osté avant d'avoir dit son service, s'en alla en une noblesse voysine, nommée l'Hostellerie Abraham, où il fut reçu à bras ouverts par le seigneur de la maison et sa femme, lesquels ayant entendu ce qui estoit arrivé au Chemin-Chaussée, envoyent degager son breviaire... Le saint ayant dit la messe et disné, s'en retourna à Saint-Brieuc et pria Dieu qu'il comblast de biens et de benedictions ses bons hôtes et leur posterité, et l'on a remarqué que les possesseurs de cette terre ont eu abondance de biens... En punition de cette ingratitude et inhospitalité, Dieu a voulu punir non seulement cet hoste ingrat, mais encore tout le bourg du Chemin-Chaussée, voulant que la mémoire demeurast à la posterité, veu que depuis ce temps-là toutes les maisons de ce bourg n'ont peu estre conservées en leur entier et sont toujours ruineuses on a beau les bastir tout à neuf et les réparer, quand on les refait d'un costé, elles tombent de l'autre..


  • L'hôtellerie Abraham

    L'hôtellerie Abraham -

  • Une rue dans Chemin Chaussée

    Une rue dans Chemin Chaussée -

Partager cet article sur :