Parmi toutes les images de dévotion du pays luxembourgeois, celle de Notre-Dame Consolatrice des Affligés, à Luxembourg, est la plus connue et célèbre bien au-delà des frontières, en raison des nombreux miracles qui lui sont attribués.
Selon la légende populaire, en 1627, des élèves du collège des jésuites découvrirent lors d'une promenade, sur le flanc du mont d’Eich, au niveau du rocher Crispinus (Grispinusfelsen), une statue de la Vierge sculptée dans du bois, cachée dans un vieux chêne creux. Ils la retirèrent aussitôt avec respect et l’apportèrent au collège.
Mais le lendemain matin, ils constatèrent avec étonnement que la statue était retournée à son emplacement d’origine. Cela se produisit également une deuxième fois. On décida alors de conserver l’image sous le nom de Consolatrice des Affligés dans la chapelle mariale, rapidement construite grâce aux soins des pères jésuites, juste devant la porte Neuve, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le cimetière paroissial.
La statue y demeura jusqu’en 1796, date à laquelle, après la destruction de la chapelle, elle fut transférée en ville. Depuis, elle se trouve sur le maître-autel de l’église principale de Luxembourg.
Chaque année, des foules de pèlerins affluent devant cette statue à l’occasion de l’Octave de la Vierge Marie, et depuis 1667, Notre-Dame Consolatrice des Affligés est la patronne principale du Grand-Duché de Luxembourg.


