Le Drac était un esprit, une espèce de diable qui, autrefois, parcourait les campagnes durant la nuit et s'amusait à faire des misères aux paysans et surtout aux pâtres, aux bouviers, aux vachers. Quand le Drac entrait dans une étable et que bergers et bouviers dormaient tranquillement dans leur lit, il tirait doucement leur couverture, le trempait dans du purin et la remettait ensuite sur les dormeurs en leur disant Chaud!... Chaud!... Chaud!... »
Parfois le Drac tressait la crinière et la queue des chevaux de telle façon que le lendemain personne ne pouvait venir à bout de démêler les crins. D'autres fois encore, il détachait les vaches et quand les bouviers entendaient tomber les chaînes sur le pavé de l'étable, ils se levaient et allaient rattacher leurs bêtes; mais à peine étaient-ils recouchés que : drinn! les chaînes retombaient sur le pavé. La comédie durait ainsi toute la nuit.
Le Drac pouvait prendre toutes les formes qu'il voulait. Il se faisait homme, femme, bois, chèvre, etc., mais il ne pouvait pas se transformer en aiguille. Il lui était impossible d'imiter le chas.
Un soir, — il y a plus de quatre-vingts ans de ça, — Guillaume de la Catoferro passait le long du ruisseau aux Narcisses, tout près du château de Calhac, comme la nuit tombait. Il aperçut un mouton qui bêlait désespérément. Guillaume pensa, bien naturellement, que c'était un mouton égaré. Il courut à lui, le saisit par la laine et, comme il semblait très fatigué, il le mit sur ses épaules. Guillaume continua ainsi son chemin. Au moment juste où il entrait dans le sentier du Grand-Pré, au-dessous d'une rangée de noyers, il entendit dans ces arbres une voix qui criait " Où donc es-tu ?". Le mouton répondit aussitôt: "Je suis ici sur les épaules d'un couyon."
Guillaume ne fut nullement boiteux pour déposer l'animal à terre et pour se sauver au galop. Comme il détalait, il entendit le mouton qui lui disait : "Ah ! Ah! Ah ! comme je me suis plu ! "
Vous avez deviné, bien sûr, que le fameux mouton n'était autre que l'une des nombreuses transformations du Drac.