La légende de la chasse fantastique des vallées de Malbo et Brezons [Saint-Martin-sous-Vigouroux (Cantal)]

Publié le 15 juin 2023 Thématiques: Animal , Chasse , Chasse fantastique , Chasseur , Chien , Croix , Prière ,

La meute de la chasse fantastique
La meute de la chasse fantastique. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: de Ribier du Châtelet, Jean-Baptiste / Le Dictionnaire statistique du département du Cantal. (1852) (moins d'1 minute)
Lieu: Une croix / Saint-Martin-sous-Vigouroux / Cantal / France
Motif: E500: Hôtes fantômes E501.7: Apparence personnelle des chasseurs maudits E501.8.2: Chasseurs maudits vêtus de rouge E501.12.3: La chasse fantastique se manifeste à la croisée des chemins E501.18.4: La chasse fantastique emporte une personne E501.19.6: Les effets de la chasse fantastique réparés par la prière

Sur le point culminant des vallées de Brezons et de Malbo s'élève une croix au carrefour de deux chemins. Nos montagnards les plus hardis n'oseraient y passer à minuit. C'est à ce lieu qu'à des jours et à des intervalles inconnus passe le Grand Veneur avec sa meute et sa suite infernale ! Malheur au voyageur attardé qu'il rencontre sur son passage ! si la Providence ne lui a pas donné le temps de faire une oraison au grand saint Hubert, s'il n'a pas recommandé son âme à notre bonne dame, la Vierge bienfaisante du Rocher de Saint-Martin, et si réfugié derrière un mur, un tertre, il ne s'est pas signé dévotement à l'approche de la chasse diabolique! Alors il est perdu, il disparait à jamais et aucune trace de lui ne sera retrouvée. Si au contraire la bonne Vierge du Rocher l'a pris sous sa protection, il est témoin du plus étrange spectacle. La meute, composée d'un nombre infini de chiens, passe devant lui, haletante, la gueule ouverte, mais pas un cri ne sort de ces gueules enflammées. Des piqueurs en costume écarlate, les yeux en feu, embouchent leur trompette insonore, et comme complément de cette ronde vient le Grand Veneur lui-même, vêtu aussi d'écarlate, un fouet à la main, et poussant devant lui tout son équipage de chiens. Le jeu de ses membres fait entendre un cliquetis sec et lugubre; son pied en frappant la terre rend un bruit étrange ; et ses vêtements paraissent ne couvrir que des ossements desséchés; on dirait que sa tête est creuse, et la lueur de ses yeux semble l'effet du charbon ardent.


Partager cet article sur :