La légende du Christ brun de Louvain [Leuven (Vlaams-Brabant / Belgique)]

Publié le 9 mai 2024 Thématiques: Brigand , Eglise , Jésus , Légende chrétienne , Statue , Statue du Christ , Statue faisant des mouvements , Vol ,

Collégiale Saint-Pierre de Louvain
Collégiale Saint-Pierre de Louvain. Source Paul Vanden Bossche, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Teirlinck, Isidoor / Le folklore flamand: folklore mythologique, Volume 1 (1895) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Collégiale Saint-Pierre de Louvain / Leuven / Vlaams-Brabant / Belgique

Dans l'église Saint-Pierre de Louvain se trouve un Christ miraculeux, de teinte brunâtre, dont une seule main est clouée sur la croix.

Ce Christ était d'abord d'un blanc de neige; il est devenu noirâtre, à cause des nombreux faux serments prêtés en sa présence par les magistrats de la ville.

De riches cadeaux en or et en argent étaient suspendus à cette image. Une nuit, des voleurs s'introduisirent dans l'église et voulurent s'emparer de ces dons précieux. A peine le plus intrépide eut-il étendu le bras qu'il se sentit pris par les cheveux. Il fit de grands efforts pour se dégager, ses complices l'aidèrent -- rien n'y fit: le lendemain, le sacristain trouva le voleur, toujours à la même place, maintenu immobile par une des mains du Christ!


Partager cet article sur :