La légende de la pierre Saint-Martin [Vauxrenard (Rhône)]

Publié le 22 juillet 2022 Thématiques: Diable , Diable roulé , Légende chrétienne , Montagne , Origine d'un lieu , Pierre perdue , Pierre | Roche , Saint Martin , Saint | Sainte ,

Pierre Saint-Martin
Pierre Saint-Martin. Source Collectif de la Pierre Saint Martin
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Savoye Claudius / Revue des Traditions Populaires (1896) (moins d'1 minute)
Lieu: Pierre Saint-Martin / Vauxrenard / Rhône / France

Saint Martin, avait, parait-il, autrefois de nombreux démêlés avec messire Satanas et ils se jouaient l’un à l’autre, d’après les légendes, d’assez vilains tours. Le diable finissait toujours par avoir le dessous avec son adversaire.

Un jour que Satan s’occupait de transporter des pierres au sommet du mont des Eguillettes, Martin, qui passait, se mit à le railler sur son travail, en lui disant que des pierres d’aussi petites dimensions formaient un fardeau bien indigne d’un si puissant personnage. Satan, piqué au vif par le ton moqueur du saint, jura de couronner son oeuvre par le transport d’un rocher placé au fond de la vallée. Saint Martin accueillit en souriant ce qu’il considérait comme une vantardise.

Cependant le diable se charge gaillardement le bloc sur les épaules et se met à gravir la montagne.

Goguenard au début, le saint se trouble en voyant le diable approcher du but, et appelle alors à son secours tous ses collègues de la Cour céleste. Le Ciel ne permit pas qu’un des siens fût battu par l’ange des ténèbres. Satan fit un faux pas et laissa tomber son lourd fardeau à peu de distance du sommet de la montagne.

Satan, confus de sa défaite, fut encore condamné à monter avec le gros orteil une série de marches microscopiques, taillées ad hoc par saint Martin, dans la pierre qui porte son nom. Furieux de cette pénitence puérile, le diable s’en venge en faisant exécuter par ses subordonnés, et par les nuits obscures, des rondes infernales autour de la pierre objet de sa défaite. La pierre est hantée, disent les paysans, et nul n’oserait s’en approcher après le soleil couché.

Les habitants du pays ont encore au sujet de la pierre de saint Martin une autre tradition : ils disent qu’elle a été amenée dans l’endroit où elle se trouve par Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même sur un char attelé de deux veaux. La sainte Vierge et saint Martin l’accompagnaient.


Partager cet article sur :