La légende du château de Guired Snowdon [Llanberis (Pays de Galles / Angleterre)]

Publié le 5 janvier 2023 Thématiques: Château , Construction , Enfant , Enlèvement , Infanticide , Merlin , Montagne , Mort , Mythe arthurien , Noblesse , Sang ,

Vue des falaises de Clogwyn Du'r Arddu.
Vue des falaises de Clogwyn Du'r Arddu.. Source Terry Hughes / Clogwyn Du'r Arddu
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Basset René / Revue des Traditions Populaires (1893) (2 minutes)
Lieu: Massif Snowdon / Llanberis / Pays de Galles / Angleterre

Le tyran Guorthigirn (ou Vortigern) fuyant devant S. Germain, vint s'établir à Hereri (aujourd'hui Snowdon, dans le pays de Galles dans la contrée de Guired et voulut y faire construire une forteresse. Trois fois de suite il amassa les matériaux ; trois fois de suite il disparurent pendant la nuit.

« Le roi fit venir ses magiciens et leur demanda quelle était la cause de ce maléfice et comment cela finirait. Ils lui répondirent: Si tu ne trouves un enfant né sans père, et si tu ne le tues et si la forteresse n'est pas arrosée de son sang, jamais elle ne sera construite. D'après le conseil des magiciens, il envoya dans toute la Bretagne des messagers pour lui trouver un enfant né sans père.

Après avoir parcouru toutes les provinces et beaucoup de régions, ils arrivèrent au champ d'Ellet (Bassalig dans le Monmouthshire), situé dans le pays de Gleguissing où les enfants jouaient à la balle. Précisément deux d'entre eux se disputaient et l'un dit à l'autre : Toi, né sans père, tu n'auras pas de bien. Les envoyés questionnèrent les autres enfants sur son compte, puis demandèrent à sa mère si cet enfant avait un père : « Je ne sais comment il a été conçu dans mon sein, leur dit-elle tout ce que je sais, c'est que je n'ai eu commerce avec aucun homme » et elle leur jura qu'il n'avait pas de père.

Alors ils l'emmenèrent avec eux vers le roi Guorthigirn et le livrèrent au prince. Le lendemain, on s'assembla pour tuer l'enfant. Celui-ci dit au roi « Pourquoi tes hommes m'ont-ils amené à toi ? » « Pour qu'on te tue, qu'on arrose de ton sang cette forteresse de façon à pouvoir la construire» - « Qui te l'a enseigné? » - « Mes magiciens me l'ont dit» - « Qu'on les appelle ». On les fit venir et l'enfant leur demanda : « Qui vous a révélé que cette forteresse devait être arrosée de mon sang, sans quoi elle ne serait jamais construite ? mais je saurai qui m'a fait connaître de vous ».....

L'enfant qu'on appelait Ambrosius, « c'est à dire Embries Guletic » et qui fut connu depuis sous le nom de Merlin échappe au sort qui lui est réservé, grâce à son habileté et à sa divination merveilleuses: le roi quitte le pays et va s'établir à Guunnessi (Gwynedh dans le nord du pays de Galles) où il construit la ville appelée de son nom Cair Guorthigirn.


Partager cet article sur :


Je vous propose d'autres légendes du Pays de Galles

Bientôt d'autres légendes pour cette région !

Bientôt d'autres légendes pour cette région !