La légende de Notre-Dame du Roncier [Josselin (Morbihan)]

Publié le 8 février 2023 Thématiques: Abbaye | Monastère , Aveugle , Chapelle , Guérison , Légende chrétienne , Origine , Origine d'un lieu , Origine d'un lieu de culte , Paysan , Plante , Ronce , Statue de la Vierge , Statue qui se déplace , Vierge ,

Notre-Dame du Roncier
chisloup, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Fouquet Alfred / Légendes, contes et chansons populaires du Morbihan (1857) (moins d'1 minute)
Lieu: Abbaye Notre-Dame du Roncier / Josselin / Morbihan / France

[...] Long-temps avant que Josselin fût une ville, des paysans avaient remarqué (là même où, dans les XIVe et XVe siècles, s'est élevée son église collégiale) une ronce que les neiges et les verglas des plus rudes hivers ne pouvaient dépouiller de ses feuilles toujours fraîches et toujours vertes. Surpris de ce phénomène étrange et guidés par un pressentiment religieux, ils fouillèrent le sol sous cette ronce et amenèrent au jour une statue de vierge qu'ils reconnurent pour miraculeuse; car aucune tradition du pays ne mentionnait l'existence en ce lieu d'une ancienne statue.

A la nouvelle de cette précieuse découverte, toute la contrée tressaillit de foi, d'espérance et d'amour. Des flots de fidèles accoururent les mains pleines d'offrandes pour obtenir les grâces et la protection de Notre-Dame du Roncier, qui, dans ce lieu d'élection, opérait chaque jour des merveilles et faisait ainsi éclater sa gloire et sa puissance. Alors une sainte chapelle fut édifiée pour y déposer la statue vénérée, et bientôt des maisons, d'abord isolées, puis groupées, vinrent s'asseoir autour de ce lieu bénit, et former avec le temps une petite cité que le vicomte de Porhoët, Guethenoc, entoura de fortes murailles en 1008, et que Josselin son fils dota de son nom en 1050.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Wikipédia (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Abbaye Notre-Dame du Roncier / Josselin / Morbihan / France

La légende de la fondation de Notre-Dame du Roncier veut qu'en 808, un paysan ait trouvé une statue de la Vierge Marie dans un buisson de ronces en travaillant au bord de l'Oust. Il tenta de la ramener chez lui, mais la statue ne cessait de disparaître pour réapparaître dans son roncier. Il décida de bâtir une chapelle et, au fil du temps, d'autres personnes vinrent s'installer dans ce qui devint la cité de Josselin. Le faucillon que le paysan utilisa aurait été suspendu dans la chapelle et n'aurait jamais subi l'usure du temps. Les ronces poussant sur le pignon n'auraient jamais pu être arrachées. Des révolutionnaires auraient tenté de brûler la statue originelle, mais un fragment en fut tiré des flammes et placé dans un reliquaire.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Aboyeuses de Josselin (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Abbaye Notre-Dame du Roncier / Josselin / Morbihan / France

Selon la légende, l'église Notre-Dame du Roncier tire son origine d'un évènement qui se serait produit en 808. Un paysan travaillait au bord de l'Oust lorsque sa fille qui l'accompagnait, pourtant aveugle, se serait écriée qu'elle voyait une lueur dans un buisson de ronces (un roncier). Le paysan aurait dégagé le buisson avec sa faucille et aurait découvert une statuette en bois représentant la Vierge et émettant de la lumière. Il l'aurait saisie et approchée des yeux de sa fille, qui aurait instantanément recouvré la vue.

Ce miracle aurait été suivi de nombreux autres, si bien qu'une église aurait été érigée sur les lieux. Cette église serait à l'origine de la basilique actuelle, mais aussi de la ville de Josselin.

Pendant la Révolution française, la statue en bois de Notre-Dame du Roncier fut volée par les soldats républicains et brûlée. Mais une paroissienne réussit alors à récupérer un fragment de la statue, qui fut enchâssée dans une nouvelle statue.


Partager cet article sur :