La légende du revenant de la croix du Nignol [Carnac (Morbihan)]

Publié le 4 janvier 2025 Thématiques: Animal qui accompagne , Chien , Lapin | Lièvre , Lieu hanté , Nuit , Revenant , Transformation , Transformation en animal ,

Croix de Nignol
Croix de Nignol. Source Google Street View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Le Rouzic, Zacharie / Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes du pays (1912) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Croix du Nignol / Carnac / Morbihan / France

Kroez en Negnol, la croix du Nignol, est située sur la route de Carnac à Auray, à 2.100 mètres environ du bourg de Carnac, à la bifurcation du chemin du Moustoir. Là se tenait Spontaill Kroez en Nignol, qui se présentait sous forme de chien noir à longue queue, de lièvre et d’homme. Un soir, un homme du bord de la mer rentrait assez tard d’Auray. Il rencontra, non loin de la croix, un énorme chien noir à longue queue, qui se tenait au milieu de la route. En arrivant près de lui, il lui donna un coup de bâton ; mal lui en prit, car il fut projeté dans les airs et retomba dans les landes de Rosnual. Il eut Plus de peur que de mal, et il jura que jamais il ne frapperait plus les bêtes la nuit.

Un jeune homme du Nignol y a vu un lièvre qui semblait le regarder comme s’il l’avait connu.

Un jeune tailleur de pierres a vu à deux reprises différentes, dans ce lieu, un buste humain, la tête, les bras et le torse, qui marchait en sautant sur la route.


Partager cet article sur :