L'antique abbaye de Clairefontaine, tombée sous le fer des démolisseurs étrangers, a une origine touchante, très-connue dans le pays. Comme il pourrait s'en trouver parmi vous qui l'ignorassent, je vais vous la conter.
Par un beau jour d'été, la comtesse Ermesinde, cet ange du Luxembourg, s'assit au bord d'une fontaine où le sommeil vint la surprendre. Elle vit en songe une femme, resplendissante de lumière, qui tenait un petit enfant dans ses bras. L'apparition s'arrêta devant la fontaine et fut tout à coup entourée de nombreuses brebis blanches qui portaient sur leurs corps des lignes noires en forme de croix.
A son réveil, Ermesinde alla consulter un ermite qui demeurait près de Bardenbourg et lui demanda la signification de ce rêve. Rien de plus simple, dit l'ermite : la dame brillante est la Vierge Marie avec l'enfant Jésus; quant aux brebis, j'y vois les femmes qui portent l'habit de Saint-Bernard, et je pense que vous feriez chose agréable à Dieu, noble dame, que d'élever un monastère à l'endroit même où vous vous êtes endormie.
Les fondements de ce monastère furent immédiatement jetés, et, quelque temps après, sous le nom d'abbaye de Clairefontaine, il acquit une grande célébrité.
La pieuse et douce Ermesinde fit peindre un tableau destiné à rappeler les causes et les circonstances de cette fondation. En 1652, ce tableau, qui se perdait, fut copié; mais il disparut lors de la destruction des couvents.