La légende de l'aigle, symbole de de Byzance [İstanbul (Fatih, İstanbul (Kadıköy / Turquie)]

Publié le 25 novembre 2024 Thématiques: Aigle , Animal , Construction , Oiseau , Origine , Outil , Ouvrier , Soldat , Symbole , Ville ,

Aigle Byzantin (1261-1453)
Aigle Byzantin (1261-1453). Source Goran tek-en, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / Folklore de Constantinople (1894) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Ville de Chalcédoine / İstanbul / Kadıköy / Turquie
Lieu: Ville d'Istanbul / İstanbul / Fatih / Turquie

Dans la plus haute antiquité, la ville de Byzance n'était qu'un endroit montagneux, boisé et inhabité. On voulut en jeter les fondements à Chalcédoine, aujourd'hui Cady-Keuy, en face de Byzance. Constantin le Grand fit préparer tous les instruments et outils nécessaires pour l'édification d'une ville.

Le jour où l'on devait se mettre à l'œuvre, on ne trouva plus les outils qui avaient disparu, on ne sait comment.

L'empereur fit remplacer les instruments, et encore ils disparurent malgré la surveillance des gardiens. Pour la troisième fois, les outils furent disposés pour le travail. Jour et nuit, des soldats veillèrent. La nuit venue, une légion d'aigles s'abattit sur les instruments des travailleurs et les emporta dans une région montagneuse, boisée, inhabitée, où on les retrouva.

L'empereur comprit que la volonté divine. avait dirigé les aigles, et qu'à l'endroit où les grands oiseaux s'étaient arrêtés, la ville nouvelle devait être bâtie. Constantin donna des ordres à cet effet et Constantinople s'éleva.

En souvenir des aigles envoyés de Dieu, les empereurs byzantins prirent ces oiseaux pour l'emblême de l'empire et pour le symbole royal.


Partager cet article sur :