La légende du saut de la Pucelle de Rochefort [Rochefort-sur-Nenon (Jura)]

Publié le 28 décembre 2022 Thématiques: Agression sexuelle , Falaise , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Origine d'un nom , Pierre | Roche , Prière , Protection , Saut miraculeux , Soldat , Vierge ,

La Saut de le Pucelle
La Saut de le Pucelle. Source Ebay.fr
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877) (moins d'1 minute)
Lieu: Saut de la Pucelle / Rochefort-sur-Nenon / Jura / France

Sur la colline de Rochefort s'élève une chapelle dédiée à Marie. Ce lieu aimé du ciel jouit d'un éternel printemps; les jasmins, dont les murs de l'oratoire sont tapissés, fleurissent même en hiver, et jamais les tilleuls ne perdent leur feuillage ni leur verdure. Agnès de Nenon cueillait là, un matin, des primevères et des violettes; l'amiral Acem aperçut cette bergère et fondit aussitôt sur elle, plus agile qu'un loup qui flaire une biche, Agnès n'hésite point entre l'honneur et la vie; elle se recommande à la Vierge et se précipite dans le Doubs qui gronde à ses pieds. Mais, ô merveille ineffable! une main divine soutient Agnès et la porte doucement chez sa mère, aux yeux du païen confondu. On appelle encore ce lieu le Saut de la Pucelle.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877)
Lieu: Saut de la Pucelle / Rochefort-sur-Nenon / Jura / France

Non loin de Dole et de Rochefort, au bord du Doubs, on trouve un rocher qui surplombe et qui est orné d'une chapelle. Ce lieu, appelé le Saut de la Pucelle, doit son nom à une légende commune à plusieurs contrées et notamment au val de Gouailles, près de Salins. Ici, on dit qu'une jeune bergère poursuivie par des soldats se précipita dans le Doubs du haut du rocher, en se recommandant à la sainte Vierge, et tomba doucement, sans se faire aucun mal, au milieu des eaux, qui la déposèrent sur le gazon de la prairie voisine.


Partager cet article sur :