La légende du chevalier de Bonlieu [Bonlieu (Jura)]

Publié le 9 juin 2023 Thématiques: Animal , Cheval , Chevalier , Déplacement , Diable , Moine , Mort , Pierre | Roche , Revenant , Sorcellerie ,

Lac de Bonlieu
PRA, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877) (2 minutes)
Lieu: Lac de Bonlieu / Bonlieu / Jura / France

Sur les bords du lac de Bonlieu, canton de St-Laurent, on raconte que l'on voit un chevalier botté, armé et casqué, monter dans les airs sur un cheval blanc, s'abattre dans la plaine sans toucher le sol, et repartir aussi prompt que l'éclair. Il y en a qui ont aperçu son roussin seul, attaché par la bride à une roche escarpée, comme à un ratelier, le crin hérissé, la queue au vent, attendant avec impatience qu'il plût à son maître de le venir enjamber, afin de recommencer au plus tôt ses courses aériennes.

On raconte qu'un moine de Bonlieu eut un jour la hardiesse de grimper jusqu'à lui et de l'enfourcher; mais bientôt la rapidité de la course du cheval aérien étourdit le pauvre moine, qui perdit l'usage de ses sens, et se trouva, à son réveil, lié à reculons sur le dos de son prieur, que le diable avait changé en mulet.

Le chevalier de Bonlieu rend service au voyageur en lui faisant rapidement franchir de grandes distances. Bon nombre de personnes, pressées d'arriver à leur destination ou intéressées à fuir la présence des gens suspects, n'ont pas invoqué en vain son assistance. On l'accuse d'avoir maintes fois favorisé les contrebandiers. On dit que son obligeance compatissante se prête bien plus souvent à seconder les cœurs aimants, séparés par trop de distance, et que, dans ce cas, il est assez bon pour recevoir en croupe un jeune amoureux à qui la nuit ne serait pas assez longue pour la passer en voyage et en tête à tête avec sa belle. On assure que le chevalier de Bonlieu, héros tantôt à cheval, tantôt à pieds, mais surtout héros sombre et malheureux, est le même personnage que l'on rencontre quelquefois dans les sentiers de la forêt de Bonlieu, lorsque les ombres du soir épaississent celles qui règnent déjà sous le dôme des hêtres et des sapins. C'est, assure-t-on, un grand seigneur de la contrée qui aurait fini par une mort bien cruelle. On dit que, passant un soir par les mêmes lieux, le haut baron y fut tout-à-coup assailli et pris à la gorge par une troupe de chats noirs qui tenaient le sabbat sur un arbre de la forêt, et qu'il succomba sous le nombre, victime de la sorcellerie. Et c'est depuis ce temps-là qu'on le voit encore tout souillé de son sang, errer tristement sur le théâtre de sa catastrophe.


Partager cet article sur :