La légende du roi Valdemar [Helsingør (Hovedstaden / Danemark)]

Publié le 14 mars 2023 Thématiques: Amour , Anneau , Bijoux , Château , Mort , Noblesse , Origine d'un lieu , Roi | Empereur , Sorcellerie ,

Château de Gurre
Graphicos, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Vicomte de Colleville et Fritz de Zepelin / Revue des Traditions Populaires (1893) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de Gurre (Gurre Slot) / Helsingør / Hovedstaden / Danemark

Le roi Valdemar aima passionnément une fille nommée la petite Tove si bien que, même lorsqu'elle fut morte, il ne voulut abandonner son corps et le fit transporter avec lui dans toutes ses pérégrinations à travers le royaume. Cela devenait incommode pour les personnages de l'entourage du prince, lorsqu'un courtisan s'avisa de chercher la cause mystérieuse qui pouvait inspirer au roi un tel amour pour ce cadavre.

Il découvrit qu'une bague enchantée avait été donnée à la fille par sa mère, afin qu'elle fût assurée de l'amour du roi même après sa mort. Le courtisan enleva l'anneau du doigt de la morte et l'amour du roi ayant disparu aussitôt, ce prince donna ordre d'ensevelir le cadavre.

Mais depuis ce jour l'affection du roi se porta toute entière sur le courtisan possesseur de l'anneau, et il devint l'homme le plus important du royaume.

Ce seigneur, tourmenté par sa conscience qui lui reprochait de ne devoir l'amitié du roi qu'à cet anneau enchanté, le jeta au plus profond d'un lac un jour qu'il traversa à cheval le bois de Gurre. Depuis ce jour le roi se plut davantage en ce bois qu'en nul autre endroit. Il fit construire un château au milieu de ce lac, qui fut mis en communication avec la terre par un magnifique pont de cuivre ouvragé. C'est dans ce lieu qu'il habita désormais le plus volontiers, si volontiers qu'il avait coutume de dire, que Dieu pouvait garder son paradis s'il lui laissait la possession de son château de Gurre.

Cette parole impie priva le roi de la paix céleste après sa mort, car il est à jamais condamné à errer dans la nuit profonde autour du lac, et à chasser au travers la forêt voisine, épouvantant tous ceux qui entendent le bruit infernal que dans sa marche il fait avec sa suite de démons.


Partager cet article sur :