La légende de la formation de l'ile de Seeland [Copenhague (København),(Hovedstaden / Danemark),Karlstad (Värmland / Suède)]

Publié le 29 janvier 2023 Thématiques: Animal , Boeuf , Dieu scandinave , Lac , Mythologie nordique , Origine d'un lac , Origine d'un lieu , Transformation ,

Carte satellite de l'île de Seeland
Carte satellite de l'île de Seeland. Source Google Map
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Vicomte de Colleville et Fritz de Zepelin / Revue des Traditions Populaires (1893) (moins d'1 minute)
Lieu: Lac Vänern / Karlstad / Värmland / Suède
Lieu: Seeland (Sjælland) / Copenhague (København) / Hovedstaden / Danemark

A l'époque où le roi Gylfe régnait en Suède une femme vint voir ce prince et le séduisit tellement par l'harmonie de son chant qu'il lui offrit une terre aussi grande qu'elle pourrait en labourer pendant vingt-quatre heures à l'aide de quatre bœufs.

Cette femme appartenait à la famille des Ases (les Dieux scandinaves) et se nommait Gefion.

Elle fit venir les quatre fils qu'elle avait eu d'un géant dans le Iothunheim; elle les changea en boeufs, puis les attela à la charrue. Alors avec le soc elle traça un sillon autour du terrain dont elle avait fait choix et ce sillon fut si profond que toute la partie qu'il entourait fut absolument séparée du fond même du continent. Elle attela ensuite ses bœufs à ce morceau de terre et leur ordonna de le traîner jusqu'à la mer, où il s'arrêta dans un Sund et devint l'île qu'on nomma depuis la Seelande.

Mais en Suède où cette partie de terre avait été coupée par la charrue, il se forma un lac qui prit le nom de Maelaren [à priori, il s'agit plutôt du lac de Vänern], et chose curieuse, si dans sa forme géographique la Seelande dessine un Cap en sens inverse le lac représente un golfe; si bien que le lac et l'île ont aujourd'hui encore une forme identique.


Partager cet article sur :