Le diable invité à Poueyferré [Poueyferré (Hautes-Pyrénées)]

Publié le 30 septembre 2023 Thématiques: Diable , Diable défait , Evèque , Impiété , Invocation , Légende chrétienne , Monstre dompté , Paysan , Prêtre | Curé , Remords ,

Le diable s'invite à table
Le diable s'invite à table. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Cordier, Eugène / Les légendes des Hautes-Pyrénées (1878) (2 minutes)
Lieu: Une ferme à Poueyferré / Poueyferré / Hautes-Pyrénées / France

Il y eut autrefois, au débouché des montagnes, près d'un village qu'on nomme Poueyferré, une métairie dont les habitants parlaient moins souvent de Dieu que du diable. Le diable les prit au mot, et fut s'asseoir un jour à leur foyer. Quand ils le virent entrer, tout habillé de rouge, ils furent terriblement surpris. Mais ils songèrent qu'une fois n'est pas coutume, et qu'il ne reviendrait point. Dans cette pensée, ils prièrent Dieu et ils dormirent.

Le lendemain, à la même heure, le diable revint avec les mêmes habits, s'assit à la même place, sans faire d'autre façon. Les paysans en demeurèrent consternés. Quand il sortit, ils prièrent Dieu plus fort, et ils dormirent un peu moins que la nuit précédente.

Le jour suivant, ils attendirent avec anxiété l'heure où le diable avait paru la veille et l'avant-veille. Il fut exact, et sans mot dire, s'empara du coin de leur feu. Cette fois, ils tremblèrent beaucoup, car ils s'aperçurent que le malin avait définitivement pris pied chez eux. Ils réfléchirent et jugèrent qu'il fallait aviser aux moyens de le déloger. Ayant pris cette sage résolution, ils allèrent consulter leur curé, et lui expliquèrent, sans déguisement, leur triste cas. Le curé leur représenta d'abord qu'ils étaient en faute, parce qu'ils avaient, pour ainsi dire, invité le diable, en ayant toujours son nom à la bouche. Il ajouta qu'en considération de leur repentir, il ferait tous ses efforts pour les débarrasser de la présence d'un hôte qui s'opposait visiblement à leur salut. Et il tint parole, quand à la peine qu'il se donna; mais elle fut infructueuse : le diable continua ses visites quotidiennes.

Les paysans, qui avaient perdu la joie et la santé, se demandaient parfois s'ils veillaient ou s'ils dormaient; car le visiteur rouge pesait sur leur poitrine comme le fantôme d'un inexprimable cauchemar. A la fin, ils adressèrent une supplique à l'évêque, le conjurant d'intervenir. L'évêque les entendit et se rendit lui-même à Poueyferré. Il y fut en grande pompe, avec tout son clergé; en sorte que c'était une chose magnifique à voir. Il pénétra dans la maison, dans le temps même où l'hôte écarlate y. était assis. Il prononça des paroles; il jeta de l'eau bénite; et comme le diable ne sortait point, et qu'on craignait que, venant à s'élancer, suivant sa coutume, il ne fit au toit une brèche irréparable, on assure que le prélat lui posa son étole sur l'épaule et le traîna ainsi jusqu'à la porte. Arrivé là, le malin disparut, appelant les éléments à sa vengeance : et aussitôt un gros nuage éclata sous la forme d'une grêle prodigieuse, de façon qu'il n'y eut point de grains pour cette année.


Partager cet article sur :