La légendes des traces de Mahomet à Sainte-Sophie [İstanbul (Fatih / Turquie)]

Publié le 27 novembre 2024 Thématiques: Combat , Eglise , Empreinte , Empreinte dans la roche , Légende musulmane , Mahomet , Mosquée ,

Temple de Ste Sophie
Temple de Ste Sophie. Source Guillaume-Joseph Grelot, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / Folklore de Constantinople (1894) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Sainte-Sophie / İstanbul / Fatih / Turquie

Sultan-Mahomet, après le massacre des chrétiens de Constantinople, s'arrêta auprès de la mosquée de Sainte-Sophie et s'appuya contre une muraille pour se reposer. On voit encore l'empreinte laissée dans le mur par le corps de Sultan-Mahomet.

En combattant les chrétiens à l'intérieur de Sainte-Sophie, Sultan-Mahomet frappa par mégarde une colonne avec son épée. La colonne fut coupée net en deux morceaux. Cette colonne se voit encore dans la mosquée.

Sultan-Mahomet, lorsqu'il pénétra pour la première fois à l'intérieur de l'église Sainte-Sophie, leva les bras dans un mouvement d'enthousiasme. Sa main s'abattit couverte de sang sur la muraille et y traça son empreinte.
On voit encore cette empreinte à l'intérieur de la mosquée. Et comme cette marque est bien au-dessus de celle que pourrait faire un homme de nos jours, les Turcs en concluent que le conquérant était d'une taille gigantesque.


Partager cet article sur :