La légende de la chapelle de Saint-Lin [Saint-Vran (Côtes-d'Armor)]

Publié le 23 mai 2023 Thématiques: Animal , Animal choisissant un lieu , Boeuf , Chapelle , Construction , Déplacement impossible , Légende chrétienne , Origine , Origine d'un lieu de culte , Saint Lin , Saint | Sainte ,

Chapelle Saint-Lin
Chapelle Saint-Lin. Source Google Stret View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sébillot Paul / Petite légende dorée de la Haute-Bretagne (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Chapelle Saint-Lin / Saint-Vran / Côtes-d'Armor / France

Lorsque Saint Lin vint en Bretagne, il était monté sur une charrette attelée de quatre bœufs qui portait aussi son mobilier. Il n'avait pas dit au conducteur où il voulait s'arrêter; mais quand on arriva à l'endroit où est bâtie la chapelle de saint Lin, les bœufs refusèrent d'avancer; le conducteur eut beau les piquer et les frapper, ils ne bougèrent pas de place, et les bœufs de limon opposèrent une telle résistance, que maintenant on montre encore sur le rocher l'empreinte de leurs pieds.

La commune de Saint-Vran, canton de Merdrignac, a une chapelle de saint Lin, d'origine ancienne, et qui a été reconstruite il y a quelques années. C'est à elle que se rapporte cette légende. On voit auprès une fontaine, à laquelle on se rend pour la guérison de la goutte et des rhumatismes.


Partager cet article sur :