Il y avait une fois à La Malhoure un recteur qui avait, dit-on, de mauvais livres comme en ont encore les prêtres, pour tirer de sous la haire du diable les personnes qui se sont vendues à lui.
Un jour le recteur vint dans la cuisine portant un de ces livres, et ayant été appelé au dehors, il l'oublia sur une table. Le domestique qui savait lire et était très curieux, se hâta de l'ouvrir. Mais il y a dans le Petit Albert, dans le Grand Albert et dans le Dragon rouge, qui sont des livres de l'enfer, une page qu'il ne faut pas tourner, ou l'on est emporté par le diable. Le domestique ne le savait pas, et il la tourna. De chacune des lettres de cette page sortit un petit diable, et le domestique fut vite enlevé. Il ne resta que son chapeau.
Quand le recteur rentra, il vit que son domestique avait été curieux ; il retourna la page, en disant les paroles que le domestique ne connaissait pas, et qu'il aurait dû dire avant de la tourner, puis il fit le signe de la croix, et le domestique reparut.
Le recteur lui demanda ce qu'il avait vu en enfer: - Quand j'y suis entré, répondit-il, je vis une bonne femme couchée dans un beau lit. Je m'en approchai en disant : « Vous êtes bien dans ce beau lit". - « Pas si bien, dit-elle, touchez-le du bout du doigt. » Aussitôt je sentis une brûlure, et il sortait du feu du bois du lit. Un peu plus loin, je vis un autre femme qui ribottait (barattait). - Pourquoi faites-vous cet ouvrage ? lui dis-je » - «Quand j'étais sur terre, j'ai tué mon petit enfant; depuis deux cents ans, je ribotte son sang, et je n'arrêterai ni jour ni nuit, jusqu'à ce que je sois parvenue à en faire du beurre ; touchez-moi un peu. » Dès que je l'eus touchée avec un bâton, la femme et sa baratte furent tout en feu.
Un jour qu'il était à la porte de l'église, un homme, qui était « un peu chaud de boire », lui demanda si on était heureux en enfer. - Il faut, répondit-il, aller le demander à la grand mère qui est au fin fond des enfers à écarder de l'étoupe.
Quand le recteur sut que son domestique parlait ainsi des uns et des autres, il lui défendit de raconter à âme qui vive ce qu'il avait vu chez le diable.