La légende des cloches de la Parata [Zicavo, Ajaccio (Corse-du-Sud)]

Publié le 17 mai 2023 Thématiques: Cloche , Date précise , Eglise , Enlèvement , Légende chrétienne , Marin , Mer , Miracle , Mort , Noël , Nuit , Origine , Origine de bruits , Pirate , Prêtre | Curé , Prière , Tour , Vol ,

La tour de la Parata et le large
Daniel CULSAN, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Fabien / Monde Légendaire (2023) (moins d'1 minute)
Lieu: Eglise de Zicavo / Zicavo / Corse-du-Sud / France
Lieu: Large de la tour de la Parata / Ajaccio / Corse-du-Sud / France

Il y a bien longtemps, les pirates semaient la terreur sur les mers autour de la Corse et s'aventuraient parfois jusque dans les terres, pillant les villages et tuant les hommes. Un jour, un capitaine et sa horde de bandits accostèrent à la tour de la Parata. Ils éliminèrent sans merci la garnison de la tour avant de se diriger vers le paisible village de Zicavo, niché dans les montagnes.

Le carnage fut brutal et rapide, laissant derrière lui un paysage de destruction et de désolation. Les hommes furent massacrés et les femmes et les enfants capturés et emmenés en captivité, tandis que les pirates mettaient la main sur tout ce qui avait de la valeur, y compris les cloches de l'église locale.

C'est alors qu'un miracle se produisit. Le prêtre du village, qui avait miraculeusement échappé à la furie des pirates, se mit à prier avec ferveur : "Dieu Tout-Puissant, ne permettez pas que les cloches sacrées tombent entre les mains des infidèles !".

A peine le navire des pirates prit le large, qu'une tempête dévastatrice se leva, emportant avec elle les hommes et les cloches à jamais perdus en mer.

Depuis lors, la nuit de Noël, quand la tempête fait rage et qu'un bateau est en difficulté, on entend sonner, tout près de la tour de la Parata, les cloches du village de Zicavo.


Partager cet article sur :