Hermelinde, l'une des filles du seigneur des Brousses, avait été contrainte d'épouser contre son gré le sire de Godefroid. Son affection s'était portée sur le beau Roger, fils du seigneur de Varaize, que l'on accusait d'avoir des rapports avec le démon.
Le mariage devait se célébrer dans la chapelle d'Esset. Au moment où la jeune fille affolée allait prononcer non, à la question du prêtre.... « on entendit une voie tonnante crier malédiction! puis un cliquetis d'armes; et le saint prêtre tombe baigné dans son sang. Le seigneur des Brousses et le sire de Godefroid, malgré leur défense héroïque, succombèrent sous les coups des ennemis dont la face était cachée par les hauberts. Les éclats de la foudre grondant au sein de l'orage qui s'éleva vinrent ajouter leur lugubre horreur à cette scène de carnage. Le tonnerre vint frapper à plusieurs reprises la vieille chapelle isolée qu'il renversa de fond en comble.
Le lendemain de ce funeste événement, on trouva, sur les bords d'un bois, le cadavre meurtri et encore vêtu de ses habits de noce de la jeune fiancée Hermelinde.
De la chapelle, il ne resta pas pierre sur pierre, et l'on dit que pendant le désastre, on vit Satan lui-même déployant ses larges ailes de chauve-souris, saisir en ricanant la cloche fatale qui avait sonné, au lieu d'un joyeux hyménée, le glas de la fille du seigneur des Brousses, la jeter avec violence au fond d'un gouffre qui s'ouvrit pour la recevoir et se ferma sur elle.
- « Reste cachée, dit-il, jusqu'au jour où je donnerai à un de mes élus le pouvoir d'aller te tirer du puits où tu reposeras pendant des siècles! » Des gouttes de la sueur du tentateur des hommes, qui tombèrent pendant cette scène tragique, firent naître des touffes d'une plante acide et maudite qui semble se rire des vains efforts de ceux qui cherchent à la détruire, et qui renaît sans cesse comme pour braver le vain pouvoir des hommes.
On dit le soir, aux veillées du village, qu'à la nuit tombante, on voit, au clair de la lune, la jeune fille apparaître au coin d'un bois avec sa robe blanche, et que Roger qui avait un pacte avec le diable, est condamné depuis ce jour à errer au milieu des forêts. De son squelette desséché sortent des flammes par les orbites; sa longue plume noire voltige encore au-dessus des grands arbres. Et les bergers attardés, pour qui il est un objet de terreur, l'ont appelé le Chasseur noir.
Depuis ce temps, le saint prêtre de la chapelle et les chevaliers qui y perdirent la vie reposent sous les dalles de pierre, et le pâtre conduit chaque jour, en sifflant, sur l'herbe qui les recouvre, ses troupeaux de moutons qui ne broutent jamais les feuilles de l'oseille maudite.
On montre encore (à Esset) l'emplacement d'un puits que l'on dit comblé et au fond duquel git la cloche de l'église, et près duquel croît l'oseille du curé que rien n'a pu détruire, ni le feu, ni l'eau bouillante, oseille qui pullule sans cesse lors même qu'on l'arrache et qui jouit de propriétés merveilleuse.