Le puits des Mazureaux est creusé non loin des sépultures celtiques découvertes par M. l'abbé Mongis, et de la station préhistorique reconnue par M. Daleau et [Georges Musset].
Ce puits est visité par les Dames blanches qui, pendant la nuit, les nuits d'orage surtout, forment des rondes autour de son orifice.
Une ruine des guerres de religion, pan de murs et vieille masure, existait encore là, il y a cinquante ans. Et plus d'un chasseur à l'affût du canard sauvage, fut témoin, comme plusieurs l'assurent, d'effrayantes apparitions. Il est notoire parmi le peuple, qu'à moins de deux siècles derrière nous, un fanfaron n'avait pas voulu s'enfuir à la vue des dames blanches qui surgissaient du sol; il s'était même permis, le téméraire, de faire acte de courtoisie et de galanterie envers l'une d'elles; mais l'audacieux fut entraîné dans une sarabande infernale, soulevé de terre et emporté dans les airs, comme un petit nuage noir qui ne rendit à la terre que la coiffure du trop galant cavalier des dames fantastiques.