La légende de l'ouverture du cercueil de Sainte Gudule [Bruxelles (Bruxelles-Capitale / Belgique)]

Publié le 12 mars 2024 Thématiques: Eglise , Légende chrétienne , Miracle , Moine , Mort , Relique , Sainte Gudule , Saint | Sainte ,

Ruines de l'église Saint-Géry
Ruines de l'église Saint-Géry. Source Paul Vitzthumb, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Devogel, Victor / Légendes bruxelloises (1891) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Eglise Saint-Géry (disparue) / Bruxelles / Bruxelles-Capitale / Belgique

[...] En ce temps, vous saurez, bonnes gens, que Charles de France hertoghe was van Lothrike, était duc de Lothier. Il habitait un château situé près de l'ile de Saint-Géry, château des premiers comtes de Louvain et qui avait comme dépendance une modeste chapelle, laquelle devint plus tard l'église de Saint-Géry.
Charles, ayant obtenu d'Ermanfroid la restitution du corps de sainte Gudule, qui déjà avait tant voyagé depuis sa mort, ordonna de transporter ces restes vénérables dans la chapelle de Saint-Géry.
Ils arrivèrent à Bruxelles.

Oyez ce qu'il advint alors :
Le cercueil se trouvait dans l'église; le duc Charles et sa suite attendaient, pieusement prosternés, qu'on ouvrit ledit cercueil, afin de constater qu'aucune tromperie n'avait eu lieu.
Pour lors, au moment où on leva le couvercle, voici que soudain une obscurité profonde envahit le saint lieu. Les assistants, frappés de terreur, se signèrent.
Pourquoi ce prodige? N'étaient-ils pas aptes à pouvoir examiner les restes de la sainte? Celle-ci refusait-elle de se laisser voir? Ceux qui étaient présents n'avaient-ils pas communié le matin même? Sans doute, ils n'avaient pas la conscience pure?

Ils passèrent trois jours dans le jeûne et la prière. Puis ils se rendirent de nouveau dans l'église, et rien de merveilleux n'eut lieu. Après qu'on eût vu les reliques, tout fut refermé et scellé du sceau ducal. Le duc Charles fit don à la sainte c'est-à-dire à l'église d'une partie du village de Molenbeek, de six familles avec leurs serfs, et de nombreux et riches ornements.

Depuis, sainte Gudule devint la patronne de Bruxelles, comme saint Michel en est le patron.


Partager cet article sur :