Il y avait une fois une famille, composée du père, de la mère et d'un petit garçon. Celui-ci était âgé de trois à quatre ans et, comme il était leur enfant unique, ses parents l'aimaient, le choyaient comme un prince.
Un jour qu'il y avait fête à Bruxelles, le père et la mère revêtirent leurs beaux habits de dimanche, habillèrent bien gentiment leur petit garçon, le prirent par la main et sortirent. Il y avait beaucoup de monde dans les rues et le bambin, qui voulait tout voir, tirait ses parents par ici, par là, tant et tant qu'à la fin, sans qu'on sût comment cela se fit, il fut séparé d'eux et resta seul dans la foule. Lui n'y prit pas garde il regardait et s'amusait énormément. II trouva cependant que les grandes personnes le bousculaient beaucoup. Ce qui se comprend, car elles aussi voulaient tout voir.
Mais ses parents le cherchaient de tous côtés. Si petit! Il va lui arriver malheur ! pensait sa mère. Son père aussi était inquiet. Et ils cherchaient, ils cherchaient!... Mais la nuit vint et ils ne le trouvèrent pas. Quatre jours se passèrent et leur fils n'était pas encore revenu. Oh! que les parents étaient tristes, comme ils pleuraient! Ils n'espéraient déjà plus le revoir.
Cependant, le père du petit malheureux se mit encore à sa recherche, et, le cinquième jour, étant arrivé au coin de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne, il vit... Qui?... Son fils dans une posture qui ne laissait aucun doute sur le sujet de son occupation momentanée.
Vous pensez bien que prendre le garçonnet dans ses bras, l'embrasser, le porter en courant à sa mère, tout cela demanda à peine le temps nécessaire pour l'écrire.
Le père, heureux d'avoir retrouvé son enfant, voulut que le souvenir de cet événement se maintînt et, dans ce but, il éleva, à l'endroit où le petit bonhomme s'était arrêté, une statue de pierre qui, depuis lors, laisse couler un filet d'eau claire dans le bassin qui se trouve sous elle.