La légende de Sainte Oliverie et de Sainte Liberette [Chaumont-Porcien, Chaumont-porcien (Ardennes)]

Publié le 17 février 2023 Thématiques: Fleuve | Ruisseau | RIvière , Laine | Tissu | Fil , Miracle , Saint Bertauld , Sainte Liberette , Sainte Oliverie , Saint | Sainte , Séparation ,

Chapelle Sainte-Olive
Chapelle Sainte-Olive. Source Les balades des granges du Porcien
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Meyrac Albert / Traditions, légendes et contes des Ardennes (1890) (moins d'1 minute)
Lieu: Source Sainte-Liberette / Chaumont-Porcien / Ardennes / France
Lieu: Chapelle Sainte-Olive / Chaumont-porcien / Ardennes / France

La légende rapporte qu'Oliverie et Liberette, deux sœurs nées à Hauteville, d'une illustre famille, quittaient chaque soir la maison paternelle et se rendaient dans le bois de Chaumont pour aller entendre les exhortations que leur adressait saint Bertauld. Avant de partir, elles avaient soin de placer leurs fuseaux dans leur chambre, comme pour se mettre au travail et, quand elles revenaient, elles trouvaient plus de fil filé que si elles ne s'étaient pas absentées.

La légende ajoute que pour les aider à passer le ruisseau de Chappe, un saule s'inclinait, leur servant ainsi de pont. Un soir qu'il pleuvait, les deux sœurs, se rendant au bois, arrachèrent chacune un échalas dans les vignes pour mieux traverser le ruisseau, mais lorsqu'elles arrivèrent sur ses bords, le saule, comme d'habitude, ne s'abaissa point. 

L'une des deux sœurs alla replanter l'échalas où elle l'avait pris et l'autre passa le ruisseau, mais depuis cet instant, elles ne se revirent jamais et vécurent séparément, proches l'une de l'autre cependant, dans les bois de Chaumont.


Partager cet article sur :