A Gammérages (Galmaarde), près de Grammont, on conserve religieusement une croix d'argent qui contient un morceau de la vraie croix du Christ. Cette relique fut apportée de la Palestine par Philippe-le-Bon, qui la remit au sire de Gammérages, son valeureux compagnon d'armes.
Environ cent ans plus tard, lors des guerres de Flandre, un prêtre cacha la croix dans un endroit inconnu. Malheureusement il mourut sans avoir révélé où se trouvait la relique.
Celle-ci fut découverte de la manière suivante :
Deux frères de Gammérages avaient, dans une rixe, tué un de leurs amis et durent s'enfuir à l'étranger. Après avoir erré pendant plusieurs années, ils arrivèrent en Prusse, et y rencontrèrent un saint solitaire. Il lui racontèrent leur forfait et lui demandèrent conseil. L'homme leur dit que, par l'intercession de leurs parents, leur crime leur était pardonné et que, sous peu, ils recevraient les lettres de grâce. Puis il leur demanda s'ils ne connaissaient pas un village, nommé Saint-Paul-de-Gammérages et un étang qu'il leur décrivit minutieusement. Les frères répondirent qu'ils connaissaient très bien ce lieu, puisqu'ils y étaient nés. Alors le solitaire dit: «Ayez confiance et retournez dans votre pays; creusez, le jour de votre arrivée, (dans) la vase de l'étang, vous y trouverez la croix disparue; et, pour vous donner pleine et entière confiance, je vous dirai qu'à votre rentrée dans le Brabant, le messager, porteur des lettres de grâce, viendra à votre rencontre. »
Et ces choses arrivèrent.
A peine les frères eurent-ils mis le pied sur le territoire brabançon, qu'ils virent le messager promis. Ils vinrent à Gammérages et se mirent à creuser dès le lendemain; mais, ne trouvant rien, après plusieurs jours de peines, ils cessèrent le travail. Cependant, comme les habitants du village avaient remarqué, pendant l'hiver aussi bien que pendant l'été, que les oiseaux chantaient leurs plus belles chansons au bord de l'étang, les deux frères se remirent à creuser et trouvèrent enfin la croix.
Plus tard, en temps de guerre encore, la croix fut reperdue. Lorsque la paix fut faite, quelques habitants virent, la nuit, une lueur éclatante qui, partant de l'église, disparaissait au-dessus d'une source appelée Houwereck. Ils cherchèrent et trouvèrent la précieuse relique et, à côté de celle-ci, deux cierges allumés!
Depuis lors, on plonge, le premier jour des Rogations, la croix dans cette eau sacrée.