Dans les environs de St. Georgen, derrière le « Bädli », se trouve la « maison noire ». C’est dans cette maison que, pendant la peste, les malades auraient été isolés des autres habitants.
Tradition orale.
La tradition populaire, qui d’ordinaire préfère ajouter plutôt que retrancher, semble ici avoir perdu en chemin un élément essentiel. On rencontre souvent la légende selon laquelle la peste aurait sévi si violemment en tel ou tel endroit qu’une branche de noisetier ou de sureau, passée par une fenêtre, devenait aussitôt noire. C’est certainement ainsi que cette maison a reçu son nom : elle-même serait devenue noire sous l’effet de la maladie.


