En l'an 550 de Rome, Hannibal se trouvant à Petilie dans le golfe actuel de Policastro, eut besoin, dit la légende, d'aller à Carthage. Il fit équiper une flotte, et se confia à la direction d'un pilote auquel il donna des ordres pour que la traversée se fit aussi vite et aussi bien que possible.
La flotte partit, le pilote lui fit côtoyer l'Italie jusqu'au détroit de Messine et là, au lieu de s'engager dans la direction du Sud à travers le détroit, il doubla le cap Pélorus dans l'intention de suivre la côte septentrionale de la Sicile, et d'arriver ainsi par le plus court chemin en Afrique.
Mais Annibal, qui ne connaissait pas la géographie de la Sicile, se figura que la vraie route directe passait par le détroit de Messine, c'est-à-dire devait se diriger vers le Sud, et pensa que c'était pour le trahir que le pilote se dirigeait vers l'Ouest.
Plein de colère, il donna ordre de le tuer dès qu'il eut dépassé le cap Pélorus, et ce n'est qu'après que le malheureux pilote eut cessé de vivre, qu'il reconnut, mais trop tard, son erreur. Il fit élever un superbe tombeau sur ce cap Pélorus, au malheureux pilote, en souvenir de son regret.