La légende du serpent de la femme de Saint-George [Saint-Georges-Armont (Doubs),Einsiedeln (Schwytz / Suisse)]

Publié le 8 novembre 2023 Thématiques: Abbaye | Monastère , Animal , Dispute , Femme , Impiété , Malédiction , Morsure , Mort , Pèlerinage , Serpent , Statue , Statue de la Vierge , Vierge ,

Notre-Dame des ermites
GGDELABAS, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Notre-Dame des Ermites (Abbaye d'Einsiedeln) / Einsiedeln / Schwytz / Suisse
Lieu: Place du village / Saint-Georges-Armont / Doubs / France

Deux femmes se querellaient un jour sur la place de Saint-George-les-Clerval. L'une d'elle dit à l'autre dans sa colère :

Que lou serpent te tosse, que le serpent te téte! A l'instant, un serpent se jeta sur la femme maudite et s'attacha à son sein. Par aucun moyen, on ne put arracher ce reptile du sein de la femme, qui se desséchait à vue d'œil. Cette malheureuse et son mari entreprirent ensemble un pèlerinage à Notre-Dame des Ermites. Comme ils passaient la frontière, voilà que le serpent se détache et s'enfuit. La femme se croyant guérie voulait déjà revenir. Le mari insiste pour aller jusqu'à Einsiedeln où il fit ses dévotions. La femme fit aussi les siennes, mais à contrecœur et probablement sans avoir pardonné à celle qui avait jeté sur elle sa malédiction. En repassant la frontière, pour revenir à Saint-George, le serpent se jeta de nouveau à son sein et s'y attacha comme il avait fait auparavant. On eut recours alors, pour chasser ce maudit animal, au moyen de la grande excommunication. La cérémonie faite, le serpent se retira; mais la femme mourut peu de temps après.


Partager cet article sur :