La légende des sept dormants de N'Gaous [N'Gaous (N'gaous / Algeria)]

Publié le 16 mai 2024 Thématiques: Mort , Mosquée , Origine , Origine d'un lieu de culte , Sommeil , Tombe ,

La mosquée des sept dormants
La mosquée des sept dormants. Source jeanyvesthorrignac.fr
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / La Tradition (1888) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Djamaâ Sebaâ Rgoud (mosquée des sept dormants) / N'Gaous / N'gaous / Algeria

Sidi-Kacem, originaire de Hodna, était un homme pieux et très savant, ne s'occupant jamais des choses de ce monde; il s'en allait de tente en tente, stimulant le zèle des musulmans pour les œuvres pieuses.

Quelques années avant sa visite à N'gaous, sept jeunes gens de la ville, jouissant d'une réputation parfaite, disparurent tout à coup sans que l'on en eût la moindre nouvelle.

Un jou, Sidi-Kacem arriva, et après s'être promené dans le village, alla chez un des principaux habitants et l'engagea à le suivre. Après avoir marché quelque temps, il lui montra un petit monticule formé par les décombres, en lui disant:
« Comment souffrez-vous que l'on jette des immondices en cet endroit ? Fouillez et vous verrez ce que cette terre recouvre ».

Aussitôt on se mit à déblayer le terrain et on trouva les sept jeunes gens – Sebaa Regoud – dont la disparition avait causé tant d'étonnement, étendus, la face au soleil, et paraissant dormir d'un profond sommeil. Le miracle fit, comme on le pense bien, trés grand bruit. Aussi, pour en perpétuer le souvenir, fut-il décidé que l'on bâtirait immédiatement une mosquée sur le lieu même, et qu'elle porterait le nom de Sebaȧ er-Regoud, des Sept-Dormants. »


Partager cet article sur :